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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
24 avril 201710 mai 2017
Gestion de projets: aspects techniques

De plus en plus présent dans la gestion de nos organisations, les compétences en gestion de projet sont indispensables que ce soit au niveau individuel (techniques et méthodes) ou institutionnel (culture projet, orientation résultats, etc.).

En effet, les nombreux changements que connaissent aujourd’hui les organisations demandent une vigilance particulière dans le développement des compétences des collaborateurs en matière de gestion de projet.

Pourtant de nombreux projets, et parfois même au niveau stratégique, s’enlisent, prennent des retards importants, sont mal définis, planifiés, etc.
Ainsi disposer d’un management de projet efficace est donc un facteur critique pour l’évolution et la pérennité de toute organisation. 

Objectifs

Le but général de cette formation-action est de permettre aux participants d’acquérir, de se familiariser et de mettre en place,  dans leur gestion quotidienne de projets,  les outils de base de la Gestion de projet.  Pour réaliser notre but, les résultats opérationnels attendus par les stagiaires de formation sont:

Comprendre c’est qu’est la gestion de projet, sa définition et principales  caractéristiques ;
Connaitre les différentes étapes de la gestion de projet, de la phase d’initiation à l’étape d’évaluation ;
Définir et identifier les différents acteurs et leurs rôles au sein du projet (chef projet, copil, experts, etc.);
Définir et formuler les résultats attendus (en termes d’objectifs) et les tâches nécessaires pour y parvenir (Plan d’action) ;
Définir les étapes pour la réalisation du projet (Work Breakdown Structure ou autre terminologie) ;
Planifier ces étapes à travers différents outils GANTT/PERT ;
Analyser les risques et problèmes potentiels de manière anticipative et apporter les solutions adéquates ;
Assurer le suivi du projet (temps, budget, qualité, information et communication) ;
Utiliser un langage commun pour l’ensemble des gestionnaires de projets.

En fin de formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les caractéristiques d’un projet (vs routine) ;
  • Elaborer le cahier de charge de leur projet professionnel personnel ;
  • Elaborer les différents arbres nécessaires à la gestion du projet, notamment arbre des tâches et arbres des responsabilités ;
  • Elaborer la matrice de responsabilité de leur projet ;
  • Utiliser la grille d’évaluation des risques afin de pouvoir les identifier et d’élaborer les solutions ad hoc.

Organisateur

CFIP

Lieu

Avenue Louis Gribaumont, 153 - 1200 Bruxelles

Durée

2 journées de formation : 24 avril et 10 mail 2017.

Horaire

9h30 à 17h

Information

secretariat@cfip.be