anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
16 septembre 2016
Rétablir la confiance au sein d’une équipe

Pourquoi certains travailleurs doutent-ils de la capacité de leur responsable à diriger l’association et/ou l’équipe ? A partir d’une évaluation de nos pratiques, nous nous donnerons des repères et des moyens pour (re)construire une relation de confiance avec soi et avec les autres.

« Nous n’avons plus confiance » nous disent les travailleurs alors que leur responsable ne voit plus ce qu’il peut faire pour les aider ! Les personnes qui nous parlent de confiance se plaignent principalement d’un manque de communication, d’une absence de clarté dans les décisions, d’une direction centrée sur les méthodes et les résultats. Quant aux responsables, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, ils vivent souvent émotionnellement cette tension entre l’obligation de résultat et le soutien à leurs équipes. Ils nous disent aussi leur impuissance, quelque fois persuadé de se trouver devant un refus de toute forme d’autorité.

Or, un management fondé sur la confiance est d’autant plus nécessaire que notre environnement économique et institutionnel est incertain, que nous vivons dans une société en mutation et que nos associations sont soumises à des contraintes de plus en plus fortes.

Objectifs :

Au terme de cette journée, les participants auront renforcé la confiance en leurs capacités à gérer leur association et/ou leur équipe et pour ce faire, disposeront

 de repères et d’indicateurs pour identifier ce qui facilite ou diminue la confiance au sein de leur associations et/ou de leur équipe
et de quelques moyens pour rendre celle-ci plus sereine et dynamique.

Méthodologie :

Nous proposerons une méthodologie interactive en partant de la situation concrète de chaque participant( e) : appropriation d’outils d’analyse et de compréhension, étude de cas, exercices pratiques, éventuellement avec mise en situation.

Public :

Formation destinée aux acteurs du secteur associatif  (être membre d’une association soit comme personnel rémunéré, soit comme bénévole)

* Prérequis : bénéficier d’une expérience de gestion d’équipe

Horaire :

De 9h30 à 17h

Organisateur :
CFIP

Lieu :
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 BRUXELLES

Info et inscription :
secretariat@cfip.be
Tél: 02/770 50 48