Marketing et communication

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Conférence : Marketing et communication 2.0: osons le changement !


Le monde se cherche constamment de nouveaux théâtres pour se mettre en scène. Chaque génération a besoin d’y laisser une trace, de changer la donne, de bousculer ses aînés… cette génération-ci a plongé dans le WEB, elle y a recréé un monde plus ouvert, plus direct et plus humain.

Quand le téléphone fit son apparition, il y eu au sénat français un élu pour déposer un texte visant à son interdiction : il allait être un outil de « tentation » pour la femme au foyer. Quand le téléphone portable débarqua sur le marché, il fut stigmatisé : plus de vie privée, signe ostentatoire de réussite et d’addiction. Quand le WEB apparut et plus encore quand FaceBook s’imposa à notre quotidien, les arguments furent  identiques, les craintes furent pareilles : Intrusion dans la vie privée, détournement ou utilisation des données, risque d’addiction et dérives diverses (harcèlements, trafic divers, prosélytismes, …) et comme à chaque fois l’angoisse de « on va toucher à nos enfants ».

Ceux qui résistent aux réseau finiront comme pour le téléphone, le portable et le WEB par y adhérer non par conviction, mais simplement par nécessité.

Mesdames les asbl et les ONG, il va falloir se mettre en scène, imaginer des décors, des scènes, des évènements et surtout bien régler l’éclairage… tout est affaire d’éclairage. 

Parce que cette évolution, si l’on accepte ses désagrements, a d’inombrables qualités : développement intuitif, disponibilité quasi imédiate de l’information, canal de communication de masse, gratuité de la majeure partie des interfaces, visibilité sans commune mesure…. Et surtout cette évolution est née et s’est développée dans le social : on y parle, on y échange, on s’y insurge, on défend, on mobilise, on sensibilise, on aide….

Pourquoi donc dès lors les asbl et les ONG ont-elles encore si difficile à considérer ces technologies comme de véritables amies ?

La conférence est un plaidoyé pour ces outils ainsi q’un éventail d’outils prêts à être utilisés.

Certains y découvriront une aide précieuse pour leur recherche de fonds, d’autres un support de communication pour leur projet  ou plus simplement une vitrine pour présenter l’engagement de leur organisation.

Marketing et communication 2.0: osons le changement! - François Meuleman 

 

Articles les plus lus