anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelle contrepartie pour le mécène ?

Dans le cas du mécénat, seule une contrepartie indirecte d’image est autorisée. En effet, le mécénat est synonyme de philanthropie, d’action désintéressée. Même si c’est souvent un peu plus compliqué que cela dans la réalité.

Contrairement au parrainage (sponsoring) qui tire un intérêt commercial direct de l’ASBL partenaire, le mécénat a pour objectif principal de soutenir un projet d’intérêt général.
L’entreprise mécène tirera toutefois avantage de son action en terme d’image.
Ainsi, est-il autorisé d’associer son nom aux événements organisés par l’ASBL, quels que soient le support et la forme, à l’exception de tout message publicitaire.

L’avantage fiscal constitue également un argument de poids pour les entreprises mécènes. Enfin, le mécénat permet de créer une image positive par son aspect « désintéressé », d’apporter de la visibilité à l’entreprise partenaire, de la crédibilité…

Les contreparties classiques

L’ASBL doit présenter à l’entreprise -  de façon claire - les contreparties explicites ou implicites liées au mécénat. En général, il s’agit de :

  • La présence du nom ou du logo de l'ent

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.