anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 7 mars 2018

Quand les ASBL deviennent des entreprises...

La réforme du droit des entreprises prévoit d'élargir la notion des entreprises aux ASBL. Le groupe cdH au Parlement fédéral dresse la liste des conséquences que cela implique pour les associations.

Quand les ASBL deviennent des entreprises

Un projet de loi initié par le ministre fédéral Koen Geens vise à réformer le droit des entreprises. Concrètement cela veut dire que :

  • le Code de commerce sera intégré dans le code de droit économique ;
  • une nouvellle notion d’entreprise est sur la table et intègre les associations ;
  • le tribunal de commerce devient le tribunal de l’entreprise

► A lire aussi : Comprendre les enjeux de la réforme

Dans une récente note, le cdH revient sur l’une des principales craintes du secteur associatif : cette réforme « complexifie la lecture de législation propre aux ASBL et, d’autre part, leur impose une responsabilité, et donc une charge administrative, accrue dans la gestion des factures et autres prétentions qui relèvent du nouveau droit de la preuve, avec un risque de plus d’arnaques d’ASBL ».

 « De plus, est-ce que la spécificité a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.