anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 21 décembre 2016

Dons et legs aux associations : les Belges moins généreux que leurs voisins

La générosité croissante des Belges vis-à-vis du secteur associatif se confirme d'année en année. À titre d'exemple, selon les derniers chiffres publiés par le SPF Finances (exercice fiscal 2014), 727 394 Belges ont bénéficié d’une réduction d’impôt pour un montant total de 208 248 000 euros de dons et legs. Pourtant, si l'on compare avec nos pays voisins, on constate que la Belgique pourrait faire mieux encore... 

Selon le dernier Baromètre de la générosité (portant sur un échantillon limité d'associations, comprenant une grande majorité des grands acteurs de la collecte), la Belgique aurait connu une augmentation globale de 4% des dons et legs.

En France, le récent rapport du consortium de Recherches et solidarités consacré à la générosité des Français en 2015 fait également état d'une augmentation de 4% des recettes issues des dons et legs.

Aux Pays-Bas, d'après les chiffres publiés par la plateforme néerlandaise Goede Doelen (estimation de la collecte de fonds de ses membres), relayés par le Fundraisers Forum, les recettes issues de la générosité publique ont connu une hausse moyenne de 7,1%, en particulier dans le chef des grandes structures (+ 8,1%). À l'inverse, toujours selon cette source, la collecte des petites associations néerlandaises enregistre une diminution. Ce fut également l

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.