anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 21 novembre 2016

Marché public : une voie de moins en moins royale pour l'ASBL Brussels Expo

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles doit se prononcer ce lundi en fin d'après-midi sur le choix du Collège d’attribuer une concession d’exploitation du Cirque Royal de 27 ans à l'ASBL communale Brussels Expo au détriment de l'ASBL Le Botanique. Cependant, la méthode d'attribution et l'attitude de l'exécutif communal dans ce dossier (jugées orientées), de même que l'offre culturelle du projet retenu, créent la polémique tant du côté politique qu'au niveau des acteurs du secteur.

Depuis plus d'un an, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a tout fait pour confier l'exploitation du Cirque Royal (salle dont la commune est propriétaire), géré depuis 1999 par l'ASBL Le Botanique (Fédération Wallonie-Bruxelles), à son ASBL Brussels Expo, qui exploite déjà deux autres lieux de spectacles dans la capitale (le Palais 12 et la Madeleine).

Au-delà du parti pris de départ, la chronologie des faits soulève un certain nombre d'interrogations du point de vue de la transparence et de la déontologie :

  • en septembre 2015, la Ville de Bruxelles casse unilatéralement la convention qui la liait à l'ASBL Le Botanique (alors qu'elle courait encore pour 11 années) pour confier la gestion du Cirque Royal à l'ASBL Brussels Expo ;
     
  • dès le départ, les autorités communales se montrent très discrètes : la décision de casser la convention a en effet été p

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.