anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 21 juin 2017

Un nouveau problème de gouvernance au sein d’une ASBL bruxelloise ?

Les scandales s’enchainent ces derniers mois et éclaboussent les ASBL belges. Après l’ISPPC, les Cuisines Bruxelloises et le Samusocial, l’ASBL Ommegang est pointée du doigt pour une gouvernance associative insuffisamment claire. 

De nombreuses ASBL sont sous les feux des projecteurs depuis les révélations sur le Samusocial et les Cuisines Bruxelloises. Cette semaine plusieurs révélations sur l’ASBL Ommegang, qui organise un évènement culturel au mois de juillet, laissent à penser que celle-ci aussi souffre de mauvaise gouvernance. En effet, l’ASBL sous-traiterait la publicité de son évènement à une entreprise dont le directeur est le vice-président de l’ASBL… 

Une première ambiguïté…

La structure de l’ASBL porte plusieurs anomalies, qui ont soulevé quelques questions.
Si l’ASBL est censée organiser de bout en bout l’évènement Ommegang qui comprend essentiellement la mise en place d’un spectacle et d’animations et le choix des costumes et décors, il semble cependant qu’en pratique, l’organisation repose sur, non une, mais deux ASBL bien distinctes.

En effet, en plus de l’ASBL Ommegang (qui gère les décor

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.