anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 10 mai 2017

Réforme des aides à l’emploi en Wallonie : le compte à rebours est lancé

Après de nombreuses discussions, tergiversations et allers-retours entre politiques, syndicats et représentants des employeurs, c’est chose faite : la réforme des aides à l’emploi en Région wallonne entre en vigueur le 1er juillet 2017. Lisibilité et efficacité ont été les objectifs à atteindre dans le cadre de cette réforme. Quelles conséquences pour les ASBL ? À moins de deux mois de l'échéance, on fait le point.

Jusqu’au 30 juin, la Région wallonne dispose d’une quarantaine d’aides à l’emploi différentes dont certaines se chevauchent sur un même groupe-cible. Afin de rendre plus lisibles ces aides pour les employeurs, et donc pour les ASBL, seule une dizaine d’aides différentes subsisteront à partir du 1er juillet. 

4 groupes-cibles et des concepts harmonisés

Les aides à l’emploi sont déterminées, dès le 1er juillet, sur la base de la situation des demandeurs d’emploi inoccupés avant leur engagement par l’ASBL. Ceux-ci sont répartis en 4 catégories :

  • travailleurs âgés ;
  • jeunes de moins de 25 ans peu ou moyennement qualifiés ;
  • jeunes de moins de 25 ans en difficulté d’insertion plus de 18 mois après leur sortie de l’école ;
  • demandeurs d’emploi depuis plus d’un an.

Outre ces 4 groupes-cibles, la réforme des aides à l’emploi adapte également le dispositif APE, utilisé réguliè

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.