anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 21 mars 2016

Subventions APE indues : la ministre Tillieux privilégie l'amnistie

La ministre de l'Emploi Eliane Tillieux proposera au gouvernement wallon d'amnistier les employeurs du non marchand ayant perçu trop d'aides à la promotion de l'emploi (APE) entre 2010 et 2013.

Dans un rapport publié il y a quelques semaines, la Cour des comptes avait mis en évidence près de 20 millions d'euros de subventions APE indues, versées aux employeurs du non marchand en Wallonie depuis 2010.

Les employeurs qui ont perçu de bonne foi, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2013, des aides à l'emploi supérieures au coût qu'ils ont effectivement supporté pour leurs travailleurs APE, ne doivent pas rembourser le montant indument versé, a déclaré la ministre wallonne.

Pas la première fois

Une précédente amnistie, portant sur la période antérieure à 2010, avait déjà permis d'effacer des indus de 33,1 millions d'euros.

Un problème de définition

D'après le FOREM, qui évalue ces indus à 18,2 millions d'euros, le problème a trait à l'absence de définition précise de la notion de coût salarial, absence à laquelle un arrêté de 2013 a remédié.

Malgré cette so

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.