anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 22 juin 2017

Réforme : contrôler, mais aussi trier les ASBL à Bruxelles

De nombreuses mesures ont été proposées et parfois même engagées afin d’améliorer la gouvernance des ASBL. Cependant, en vue des récents évènements qui modifient le paysage politique belge, nous ne sommes pas en mesure de certifier que ces réformes auront lieu. Le parti Ecolo souhaite en effet que la Ville de Bruxelles entreprenne un chantier de taille dans le secteur non marchand, celui de trier et contrôler les structures publiques.  

Suite aux différents scandales qui secouent le secteur associatif, les politiques promettent plus de transparence en proposant différentes réformes : publication d’un cadastre avec tous les mandats, loi sur le décumul, réajustement du montant des jetons de présence ou encore mise en place d’un contrat de mission entre chaque ASBL et la Ville de Bruxelles. Cependant, le parti Ecolo voit plus loin, il veut un tri des ASBL de la ville et un contrôle interne régulier.

Première étape

En réaction aux révélations sur le Samusocial, tous les partis politiques accordent leurs violons : ils souhaitent plus de transparence. Selon eux, les structures publiques ne peuvent plus se permettre de ne pas diffuser des informations concernant leur ASBL.
En effet, l’enquête sur le Samusocial a pris du temps car l’ASBL ne répondait pas aux questions, estimant, à juste titre, qu’elle n’avait pas à fourn

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.