anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
10 mars 2017

Le Brussels Film Festival privé de subsides ?

Créé en 1974 et géré par l'ASBL Cinéfilms, le Brussels Film Festival risque de perdre ses subsides en provenance de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si l'annonce n'a pas encore fait l'objet d'un courrier officiel, elle remet en question l'organisation de l'événement dès cette année, la programmation de l'édition 2017 (juin) risquant d'être revue à la baisse, sinon purement et simplement annulée. Du côté de la direction du festival, on s'interroge sur les réelles motivations d'une décision aussi soudaine et radicale.

Historiquement, la Région de Bruxelles-Capitale est le premier partenaire financier du Brussels Film Festival. Le subside (100 000 euros) dépend du budget régional de l'image, géré par le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Le subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui dépend de la ministre de la Culture Alda Greoli (cdH), a déjà fait l'objet d'un rabotage en 2016, passant de 70 000 à 35 000 euros.

Dans l'attente d'une confirmation officielle

Selon l'agence Belga, Ivan Corbisier, directeur général de l'événement, aurait appris par téléphone le retrait unilatéral des subsides de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cabinets respectifs n'ont pas encore communiqué sur une décision officielle de supprimer totalement ces subventions.

Un argument budgétaire qui ne convainc pas

La Région bruxelloise a avancé un argument budgétaire,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.