anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé
14 décembre 2017
Construction et gestion du budget de votre ASBL

Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL. A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics, volontaires, donateurs,.. Le budget vous aidera au pilotage du projet, à la réunion des moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) au bon déroulement de celui-ci.


L’approche budgétaire sera complétée par l’approche trésorerie. Le plan de trésorerie constitue un instrument de suivi de l’activité au mois le mois de l’organisation. L’évolution sera analysée (trimestriellement ou mensuellement) afin de permettre le pilotage de votre ASBL.


La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à envoyer préalablement au formateur les outils budgétaires qu’ils utilisent. Dans un deuxième temps des outils de construction budgétaire et de plan de trésorerie seront proposés et mis en œuvre.

Programme

  • Analyser les forces et faiblesses de votre budget actuel.
  • Etablir et présenter un budget sur base de la réalité du fonctionnement et des objectifs de votre ASBL.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de construction budgétaire.
  • Construire un plan de trésorerie adapté à votre activité.
  • Construire le suivi budgétaire de votre organisation.

Où ?

ideji ASBL
Rue au Bois 11 - 1150 Bruxelles

Quand ?

Le jeudi 14 décembre 2017 de 9 h 30 à 16 h 30.

Prix :

75 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi, et dès l'inscription d'une deuxième personne d'une même ASBL pour la même formation.

95 € pour le tarif normal.

Modalités d'inscription :

Les inscriptions se font par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 02 772 70 20, et par e-mail (formations@ideji.be). Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription dans les jours qui suivent.