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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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DROIT
27 novembre 201912 décembre 2019
Décisions, désaccords et conflits au sein d’une ASBL : quelles règles et quelles solutions ?

Il y a des principes de fonctionnement d’une ASBL à ne pas déroger en vue d’une gestion journalière optimale. C’est souvent lorsqu’on applique ces règles correctement qu’on se retrouve aussi face à des décisions qui ne mettent pas tout le monde d’accord. Comment garder le contrôle de son ASBL ? Comment gérer les conflits au sein d’un organe d’administration ? Cette nouvelle Master Class vous détaillera les modalités d’une gestion journalière efficace tout en vous présentant les solutions des conflits qui peuvent en découler. 

La formation

La formation se déroulera en deux parties :

La première concernera la Gestion journalière de l’ASBL : le fonctionnement d’un organe d’administration (avec les nouvelles modalités du CSA), les décisions à prendre au sein d’une ASBL, les différents types de majorités, les règles de l’assemblée générale…

Le deuxième volet de la formation concernera la gestion effective des conflits au sein d’une ASBL : un administrateur refuse d’exécuter une décision au sein de l’organe, que faire ? Comment se débarrasser d’un administrateur gênant ? Comment gérer le départ d’un « copain » administrateur, venu pour faire plaisir sans connaitre ses responsabilités ? Comment garder le contrôle de son ASBL lorsque les administrateurs prennent de plus en plus de responsabilités ?

Notre expert passera en revue les conflits les plus récurrents et vous expliquera la solution à tout problème.

Les deux semaines d’intervalle entre les deux formations vous permettront également de poser vos questions et d’envoyer vos propres expériences conflictuelles afin qu’elles deviennent des exemples concrets à analyser.

Le formateur

Avocat au barreau de Bruxelles. Jérôme Henri est spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité. Liquidateur d’ASBL et curateur de faillites, il fut administrateur de plusieurs ASBL actives dans le domaine juridique et est actuellement administrateur de l’ASBL Conférence du jeune barreau.

Quand ?

Suivez la Master Class en direct pour poser vos questions ! Elle se déroulera en deux parties:

  • La première partie aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 de 10h à 12h.
  • La deuxième partie se déroulera le jeudi 12 décembre de  10h et 12h

Vous êtes absent à un des deux volets? Pas de problème, vous recevrez la vidéo que vous pourrez visionner à tout moment.

Où ?

Formation en ligne (de chez vous ou de votre bureau) 

Qu’est-ce qu’une Master Class ?

La Master Class est une formation complète, interactive et plus longue qu’un webinar. Elle permet d’être parfaitement au point sur le sujet abordé. La longueur de la formation est variable selon les thèmes évoqués, mais dure au minimum deux sessions de deux heures.

Pas besoin de se déplacer pour se former efficacement puisque ces formations seront filmées. Elles seront consultables a posteriori pour vous permettre de (re)visionner les moments-clés de la présentation.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toutes les associations !

Prix ? 

Le prix de la Master Class varie selon la taille de votre organisation et de sa raison sociale.

Les abonnés MonASBL.be bénéficient d'une réduction de 30% - Abonnez-vous à MonASBL.be.

Les cotisants du Guide Social bénéficient quant à eux d'une réduction de 20% - Devenez cotisant Guide Social

Pour le secteur non marchand : les tarifs sont calculés pour les personnes et organismes qui opèrent dans le secteur du non marchand et qui n’ont pas de portée lucrative (ASBL, coopératives, fondations non liées à des organismes financiers…).

Master Class – Prix Non-Marchand

Abonné à MonASBL.be -30%

Cotisant Guide social -20%

Non abonné

taille 0-4

69.00 €

79.00 €

99.00 €

taille 5-9

116.00 €

132.00 €

165,00 €

taille 10+

139.00 €

158.00 €

198,00 €

Les prix habituels : Les prix d’abonnement indiqués pour cette catégorie sont destinés aux sociétés commerciales ou organismes financiers, bancaires et/ou de fondation. Ces prix concernent également les indépendants qui n’ont pas directement de vocation sociale. Consultez notre page tarifs

Comment s’inscrire ?

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Email: contact@monasbl.be