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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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DROIT
20 Février 20186 mars 2018
Marchés publics : les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Pour qui ?

  • Secteur privé.
  • Directeurs juridiques.
  • Directeurs techniques.
  • Ingénieurs.
  • Architectes.
  • Chefs de projets.
  • Avocats, juristes et conseillers juridiques.
  • Secteur public.
  • Décideurs publics : administrations, entreprises publiques, pouvoirs locaux.
  • Bourgmestres.
  • Echevins des travaux publics, de l’aménagement du territoire.
  • Directeurs généraux et leurs adjoints.
  • Responsables juridiques.
  • Responsables des marchés et achats.

Prérequis : Aucun

Objectifs

Approfondir, lors de demi-journées, 4 points essentiels de cette réforme : les clauses de réexamen, les prix, le DUME et l’impact du RGPD sur les marchés publics.

Programme

Mardi 20 février 2018

ATELIER : " Les clauses de réexamen "

La loi du 17/06/2016 et son AR « RGE » du 14/01/2013 tel que modifié le 22/06/2017 : quel encadrement aujourd’hui des modifications en cours d’exécution ?

  • Quels sont les nouveaux concepts ?
  • Quels cas peuvent faire l’objet d’un avenant sans nouvelle procédure de passation ?
  • Quelles conséquences en cas d’illégalité d’un avenant ?
  • Evénements imprévisibles dans le chef de l’adjudicataire : comment le démontrer ?
  • A partir de quel seuil l’économie du marché est-elle bouleversée ? La règle de minimis
  • Comment gérer les travaux, fournitures et services complémentaires ?
  • Comment définir les modifications substantielles ? Quelles conditions réunir ?
    - Dans quels cas y a-t-il relance obligatoire d’un nouveau marché ? Quelles possibilités de ne pas le faire ?
  • Cession des marchés : dans quelles hypothèses est-ce assimilé à une modification substantielle ?
     

Quel usage des clauses de réexamen ? Que précise l’article 38 ?

  • Quelle utilité en pratique ? Dans quel cas est-il possible ou obligatoire de faire usage de ces clauses ?

- Révision des prix, circonstances imprévisibles, impositions…

  • Que doivent-elles indiquer ?

- Quel est leur champ d’application ?

- Quelle nature des éventuelles modifications ?

- Quelles sont les conditions de recevabilité pour appliquer la clause de réexamen ?

  • Quelles limites ? Comment ne pas changer la nature globale du marché ou de l’accord-cadre ?

- Que recouvre cette notion ?

  • Comment formuler des clauses claires, précises et univoques ?

- Que retirer de la jurisprudence de la CJUE ?

  • Qu’en est-il des clauses de révision des prix contractuelle ?

Rédaction pratique des clauses de réexamen : à quoi devez-vous faire attention lors de leur insertion dans le cahier spécial des charges ?

  • Comment anticiper les problématiques pouvant se poser dans le cadre de l’exécution ?
  • Comment garder la marge de manœuvre nécessaire à l’apport des modifications du marché ?
  • Comment éviter des contestations ?
  • Comment respecter correctement les obligations réglementaires ?

Des exemples concrets seront présentés lors de cette demi-journée.

ATELIER : "Les prix dans les marchés publics"

Etablissement et composition du prix : à quoi devez-vous faire attention ?

  • Qu’est-ce que le principe du forfait et quelles sont les exceptions ?
  • Quels sont les modes de fixation des prix ?
  • Quelles différences entre prix et coût ? Quelles sont les composantes du prix ?
  • Le prix en tant que critère d’attribution.
  • Comment intégrer la TVA et les autres taxes ?
  • Focus sur l’analyse du prix de la main d’œuvre : où trouver les informations utiles ? Exemples du nettoyage, gardiennage et catering

 Vérification des prix

  • Sur quelles bases doit s’effectuer cette vérification ?
  • Quelle méthodologie suivre ?
  • La rectification des offres
  • La vérification et l’examen des prix ou des coûts
  • Quelles sont les procédures concernées et à quel niveau ? Quid des postes négligeables ? Quelles sont les justifications acceptables et non acceptables ?
  • Le cas particulier de la présomption (réfragable) de prix anormal : la « règle des 15% »
  • Les règles spécifiques à la procédure concurrentielle ou à la procédure négociée
  • Les obligations d’information

Les nouvelles règles en matière de paiement

  • Avances, acomptes et décomptes : définition et champ d’application
  • Quelles modalités de paiement ?
  • Quels sont les délais de paiement ? Quelles conséquences en cas de non-respect ?
  • Qu’en est-il de la procédure de vérification et de contrôle ? Y a-t-il des différences selon le type du marché ?
  • Quelles dérogations possibles ?
  • Facturation électronique : quels impacts opérationnels de la transposition de la directive ?

Révision des prix : que prévoit la loi du 17/06/2016 ?

  • Qu’est-ce qu’une clause de révision/de réexamen de prix claire, précise et univoque ? Quelle clause prévoir dans les documents du marché ?
  • Pour les travaux et services de l’annexe 1
  • Pour les fournitures et autres services
  • Comment établir une formule de révision des prix ?
  • Quelle motivation en cas de dérogation ?
  • Exemples de formules

Mardi 6 mars 2018

ATELIER : " Dume et Déclaration implicite sur l'honneur "

Comment faire concrètement ?

  • Comment se décompose le formulaire type ?
  • Comment la sélection qualitative s’intègrera-t-elle dans le DUME ?

- Quels sont les critères de sélection devant être remplis ?

- Lorsque les critères de sélection varient selon les lots, combien de DUME ?

  • Quelles sont les autres informations pertinentes requises ?

- En cas d’oublis, quelles conséquences ?

- Que se passe-t-il si les certificats et documents justificatifs ne sont pas à jour ?

  • Comment le formater ?
  • Quid en cas de recours à une ou plusieurs entités ?
  • Quelle réutilisation possible des informations fournies dans un DUME ?

Quelle utilisation du DUME belge en pratique ?

  • Comment créer un DUME ?
  • Comment utiliser le module belge ?
  • Comment le réutiliser ?
  • Comment lire un DUME ?
  • Quel avantage du DUME électronique structuré ?

Que faire s’il n’y a pas de DUME ? La déclaration implicite sur l’honneur

  • Dans quels cas devez-vous y recourir ?
  • Quelles différences entre le DUME et la déclaration implicite sur l’honneur ?
  • Sur quoi porte cette déclaration ?
  • Quelles sont les règles applicables ?

ATELIER : " Marchés publics et protection des données "

Comment être prêt le 25 mai 2018 ?

  • Quels sont les principaux enjeux du règlement européen sur la protection des données (RGPD) ?
  • Quel rôle majeur joue le DPO ?

- Une mutualisation entre différents pouvoirs publics est-elle envisageable ?

  • Quel impact sur les acheteurs publics collectant, gérant ou stockant des données ?

- Quel suivi ?

- Quelle garantie supplémentaire de transparence ?

  • Quel intérêt pour les opérateurs et administrés ?

- Quelle possibilité d’obtenir des renseignements sur les contrats ?

- Quelle limite avec le principe de confidentialité et le principe de secret des affaires ? Quelles sont les données non communicables ?

Quels risques encourez-vous en cas de non-respect ?

  • Quelles responsabilités ?
  • Quelles sanctions en cas de mauvaise gestion des données liées aux marchés publics ?
  • Quels sont les moyens de recours pour l’entreprise attributaire ?

Quelques questions pratiques

  • Quelles questions devez-vous vous poser lors de la conception, l’attribution et l’exécution de votre commande ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Quelles clauses types prévoir lors de vos échanges entre vos partenaires et vos prestataires ?
  • Bénéficiez des conseils de nos experts et découvrez des fiches « pro tips»

Où ?

Une fois inscrit, le lieu de la formation vous sera transmis 10 jours avant la formation.

Quand ?

La formation s'étale sur 4 demi-journées le 20 février et le 6 mars 2018.

Prix

  • 2 jours HT : 1250 €
  • 2 jours HT - Prix spécial collectivités locales : 1050 €
  • 1 jour et demi HT : 1050 €
  • 1 jour et demi HT - Prix spécial collectivités locales : 850 €
  • 1 jour HT : 720 €
  • 1 jour HT - Prix spécial collectivités locales : 600 €
  • 1 demi-journée : 400 €

Inscription

Pour vous inscrire, deux solutions :

Contact

Renseignements programme
Annabelle Béjenne Nonet - abejenne@efe.fr


Renseignements et inscriptions
IFE BY ABILWAYS
Rue de la Science, 41 - 1040 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 533 10 20
Fax : +32 (0)2 534 89 81
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