anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
MARKETING
14 décembre 201720 décembre 2017
Gestion de projet : techniques et communication

De plus en plus présent dans la gestion de nos organisations, les compétences en gestion de projet sont indispensables que ce soit au niveau individuel (techniques et méthodes) ou institutionnel (culture projet, orientation résultats, etc.).

En effet, les nombreux changements que connaissent aujourd’hui les organisations demandent une vigilance particulière dans le développement des compétences des collaborateurs en matière de gestion de projet.

Pourtant de nombreux projets, et parfois même au niveau stratégique, s’enlisent, prennent des retards importants, sont mal définis, planifiés, etc.
Ainsi disposer d’un management de projet efficace est donc un facteur critique pour l’évolution et la pérennité de toute organisation.

Objectifs

Le but général de cette formation-action est de permettre aux participants d’acquérir, de se familiariser et de mettre en place, dans leur gestion quotidienne de projets, les outils de base de la Gestion de projet. Pour réaliser notre but, les résultats opérationnels attendus par les stagiaires de formation sont:

  • Comprendre c’est qu’est la gestion de projet, sa définition et principales caractéristiques ;
  • Connaitre les différentes étapes de la gestion de projet, de la phase d’initiation à l’étape d’évaluation ;
  • Définir et identifier les différents acteurs et leurs rôles au sein du projet (chef projet, copil, experts, etc.);
  • Définir et formuler les résultats attendus (en termes d’objectifs) et les tâches nécessaires pour y parvenir (Plan d’action) ;
  • Définir les étapes pour la réalisation du projet (Work Breakdown Structure ou autre terminologie) ;
  • Planifier ces étapes à travers différents outils GANTT/PERT ;
  • Analyser les risques et problèmes potentiels de manière anticipative et apporter les solutions adéquates ;
  • Assurer le suivi du projet (temps, budget, qualité, information et communication) ;
  • Utiliser un langage commun pour l’ensemble des gestionnaires de projets.

En fin de formation, les participants seront capables de (objectifs de formation):

  • Comprendre les caractéristiques d’un projet (vs routine) ;
  • Elaborer le cahier de charge de leur projet professionnel personnel ;
  • Elaborer les différents arbres nécessaires à la gestion du projet, notamment arbre des tâches et arbres des responsabilités ;
  • Elaborer la matrice de responsabilité de leur projet ;
  • Utiliser la grille d’évaluation des risques afin de pouvoir les identifier et d’élaborer les solutions ad hoc.

Contenu

Afin de permettre un repérage clair des chapitres du parcours de formation Gestion de Projet, ceux-ci sont présentés en différents modules qui soutiennent et développent les sphères de compétences des participants.

Chapitre 1

Définition et caractéristiques du projet

Chapitre 2

Le rôle du chef projet et des différents acteurs

Chapitre 3

Le cycle de vie d'un projet et les grandes phases et étapes du projet 

Chapitre 4

Elaboration des différents arbres du projet : arbre des tâches, arbre des responsabilités, arbre des résultats, etc.

Chapitre 5

Le processus de planification

Chapitre 6

Analyse des risques potentiels

Chapitre 7

Le suivi du projet

Chapitre 8

Le plan de communication

Chapitre 9

Conclure un projet

Méthodologie 

La méthodologie repose sur les principes suivants:

  • alternance de phases de théorie (afin de développer un cadre conceptuel) et de phases d’exercices (afin d’intérioriser ces concepts et d’accroître les aptitudes qui en découlent – acquisition de savoir-faire) ; les phases d’exercices et d’expérimentations constitue 80% du temps de la formation ;
  • référence constante à des exemples concrets et des situations réelles de l’environnement des participants, mais également d’exemples issus d’autres organisations que ce soit du secteur public ou privé, en Belgique ou à l’étranger ;
  • la réappropriation comme principe de base méthodologique : le formateur présente, explique et démontre aux stagiaires les principes théoriques et pratiques généralement utilisés dans les thématiques proposées. Sur base de ces éléments, les participants se réapproprient les données et élaborent, avec l’aide du formateur et par confrontation des points de vue, des outils spécifiques à leur culture et organisation.
  • un mélange des différentes phases du processus d’apprentissage chez l’adulte afin d’optimiser le transfert des connaissances et aptitudes dans le quotidien des participants ;
  • une utilisation optimale des expériences professionnelles personnelles des participants afin de se placer dans le cadre de référence des participants et d’en faciliter le transfert ;
  • les outils et techniques travaillés pendant la formation sont choisis afin d’être directement utilisables par les participants et sont regroupés dans une boîte à outil;
  • des sessions de feedbacks approfondis après chaque exercice de façon à accroître l’intégration de l’apprentissage.

Quand ?

Les 14 et 20 décembre 2017 de 9 h 30 à 17 h.

Prix

Particuliers/non-marchands : 310 €.

Entreprises : 465 €.

Inscription et contact

Inscription en ligne.

CFIP

Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Tél + 32 2 770 50 48
du lundi au vendredi entre 9h et 13h30 
secretariat@cfip.be