anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
6 mai 2019
Formation au mindmapping

Quoi?

Mind mapping: littéralement « cartographier l’esprit » et communément traduit en français par « dessiner une carte heuristique ».

La carte heuristique est un outil simple et fascinant. Alliant à la fois structure et créativité, il nous aide à organiser efficacement notre réflexion et à trier les informations autour d’un sujet donné. Prenant la forme d’une arborescence, il permet de visualiser le  sujet étudié et il en facilite la synthèse, la mémorisation et la communication. Alliant le pouvoir d’analyse et de synthèse de notre cerveau, le mindmapping contribue efficacement aux démarches qui font appel à l’intelligence collective ou à la réflexion individuelle.

Différentes études montrent que le mindmapping permet un gain de temps ; une meilleure structuration des idées ; une amélioration de l’organisation, notamment en gestion de projet ; une meilleure mémorisation des données et une moindre charge cognitive, c’est à dire un effort cérébral moins intense.

6 h de formation sur une journée le 6 mai 2019 de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Programme?

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Améliorer la créativité et sa mémorisation
  • Structurer sa pensée
  • Visualiser l’ensemble d’un projet permettant de voir mieux les interdépendances
  • Partager facilement, rapidement et clairement l’information pour permettre de passer à l’action plus facilement
  • Gérer l’information (capture, mémorisation et restitution)
  • Préparer et animer une réunion, un brainstorming, …

MÉTHODOLOGIE :  

  • Le lien entre la théorie et la pratique est abordé de manière participative et ludique, faisant appel aux ressources créatives des participants et à la coopération dans le groupe.
  • Formation interactive en petits groupes (max. 12 participants).
  • Les échanges sont favorisés, dans un esprit d’écoute, de détente et de bienveillance.
  • Le participant repart de la formation avec un bagage théorique solide, des acquis pratiques, des pistes pour continuer à apprendre et un nouvel élan pour la suite de la mise en œuvre de son projet professionnel.
  • Pédagogie largement participative
  • Possibilité de s’exercer, de visionner de la documentation, d’échanger avec le formateur et avec les autres participants. Les participants se donnent ainsi le maximum de chances d’intégrer ces nouveaux outils dans leur pratique professionnelle quotidienne
  • Exercices basés sur des cas concrets – possibilité de profiter de la formation pour travailler sur ses propres outils et projets.

Formateur?

Cécile Philippart est diplômée en Sciences commerciales et consulaires (HEC-Liège) ainsi qu’en Gestion du développement (Université de Liège). Née en 1980, cette Liégeoise passionnée par les voyages et les langues étrangères, a cumulé au cours des quinze dernières années les séjours d’études et les expériences professionnelles dans le secteur associatif, en Espagne, au Mexique, en Allemagne, au Portugal ainsi qu’en Belgique.

Son intérêt pour la gestion et les chiffres, combiné à un esprit curieux et créatif, la pousse à voir le monde de entrepreneuriat associatif sous un angle innovant, incitant à la réflexion et à la découverte de nouveaux champs d’inspiration.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre formateur, n’hésitez pas à consulter son site.

Prix?

Tarif plein: 190€
Tarif réduit*: 150€

Les frais d’inscriptions comprennent un lunch et des boissons

*Le tarif réduit est accessible aux personnes diplômées de la Haute École Francisco Ferrer; aux membres du personnel de la Haute École Francisco Ferrer ou de la Ville de Bruxelles; aux personnes se trouvant au chômage plein et recevant, à ce titre, des allocations de chômage ou du CPAS.

Où?

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Contact

Email: contact@ferrerformations.be

Inscription et informations

Inscription sur le site de l'événement

Voir le lien de l'événement

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.