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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
26 Février 20188 mars 2018
Formation à la communication honnête et responsable en période de changement

A l’heure où l’on assiste à des restructurations, délocalisations, changements profonds à impact social dans les organisations privées et publiques, il importe plus que jamais de gérer la communication interne de manière responsable et concertée, afin de réduire au maximum les risques psychosociaux.

Le CECOM propose une formation pour les responsables ou les acteurs de ces changements dans les organisations.

Par une approche dynamique, cette formation se base sur des exercices de mises en situation. Les participants sont donc invités à collaborer et à mener une réflexion sur leurs pratiques ainsi que sur celles des autres.

Quels sont les objectifs ?

Au terme de la formation, vous pourrez

  • Concevoir une stratégie de communication du changement humainement responsable.
  • Analyser et  prendre en compte : les parties prenantes du changement, la culture, le dialogue social et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie de communication.
  • Construire un dispositif (canaux) de communication du changement.
  • Construire des messages dans un contexte de changement.
  • Passer de la stratégie de communication à la tactique et à l’accompagnement du changement.

Pour qui ?

Cette formation est destinées aux acteurs et aux responsables des changements dans une organisation. Elle s’adresse aux responsables de communication, aux responsables syndicaux, aux dirigeants de PME ou d’entreprises, aux agences de communication ainsi qu’aux responsables des ressources humaines.

Quel programme ?

La structuration de la formation permet d’aborder plusieurs questions essentielles au développement d’une stratégie de communication honnête et responsable en période de changement :

  1. Le changement perçu comme un risque : Communiquer pour favoriser l’appropriation et la participation.
  2. La capacité du management et de l’ensemble des acteurs du changement.
  3. Le choix de canaux de communication appropriés selon les phases du changement (Gestion de la temporalité du changement).
  4. Le contexte du changement et l’état du dialogue social, de la culture et des valeurs de l’organisation.

Quand ?

L'atelier se déroule sur deux jours : 

  • Jour 1 : lundi 26 février 2018
  • Jour 2 : jeudi 08 mars 2018

Où ?

CECOM – Centre d’Études de la Communication asbl
Ruelle de la Lanterne Magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve

Combien coûte les deux journées ?

  • 600 € TTC – Prix pour secteur privé ou public.
  • 500 € TTC  – Prix pour secteur associatif.

Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
10% de réduction pour les « Anciens » de COMU.

Information au personnel UCL

Pour les membres du personnel UCL, l’inscription à la formation peut être prise en charge par la cellule formation (FORM) moyennant l’accord du chef de service et un avertissement préalable du service formation.

Contact

Téléphone : +32 (0)10 47 27 43 ou +32 (0)10 47 30 28
Adresse e-mail : equipe@lececom.be

Lien utile

Page de la formation