RH

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'art du management

Présentation

Lors de la première journée de formation, les participants seront invités à remplir un inventaire de styles de management de manière à établir leur type de management. Vous examinerez ensuite quelle influence le style de chacun a sur sa manière de gérer les équipiers et quel est l’impact de chaque style sur les collaborateurs. Vous verrez alors comment envisager les différentes alternatives qui s’offrent dans des situations inconfortables.

C’est de la compilation des styles des participants que se dégageront les thèmes abordés ensuite. Ainsi, la formation s’adaptera aux besoins et questions qui émergent de manière à s’approcher au mieux des préoccupations et des problématiques des personnes présentes. Enfin, les participants seront soutenus dans l’élaboration de leur plan d’action personnel.

Plus précisément…

Les thèmes susceptibles d’être parcourus sont :

Au niveau du groupe d’individus

  • La nature du groupe et de l’organisation ;
  • Le management situationnel : aider au développement des personnes - adapter son style de management – évaluer l’autonomie des personnes et des groupes – créer les conditions propices au développement de l’autonomie ;
  • La vie du groupe et l’accompagnement du changement vers un groupe apprenant ;
  • La communication / la prise de décision / la stratégie / la conduite de réunion.

Au niveau de chaque individu (au sein du groupe)

  • L’identification des responsabilités, des rôles et des tâches et leur formulation explicite (distinction, mission, tâches et action) ;
  • La vision humaniste ou soigner le confort de chacun ;
  • La révélation des potentiels et la créativité / l’activation – la maximisation des compétences et des potentiels / la motivation ;
  • L’identification des enjeux, des conflits. 

Public 

Le cycle de formation s’adresse à toute personne qui, par son activité professionnelle, est en position de management d’une ou de plusieurs équipes.

Groupe limité à 14 personnes. 

Objectifs

  • Identifier mon style de management et ses impacts sur les collaborateurs ;
  • Repérer comment mes conditionnements ont façonné mes schémas de pensées et définissent mon style de management ;
  • Initier des changements productifs et constructifs par une vision éclairée de mes schémas de pensées ;
  • Donner des pistes sur comment créer un environnement sécurisant, un climat de confiance pour que les travailleurs s’ouvrent et s’épanouissent au travail.  

Méthode

Le programme spécifique de la formation sera défini en fonction des besoins et questions émergeants des participants, sur base de l’inventaire initial. Nous accompagnerons le participant non pas à comprendre quelle est la solution mais quel est le mouvement adaptatif que le manager peut poser pour commencer à faire face à ce qui lui pose problème. 

Où ?

Asbl C.E.D.S. – Espace Charlemagne

Place de la République Française, 1 à 4000 LIEGE 

Quand ?

Les 19 et 27 février, 12 et 20 mars 2018 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Prix

350 €.

Informations complémentaires

N° de compte de l'asbl C.E.D.S. : BNP IBAN : BE81 0010 8238 6624

Le renvoi du bulletin d'inscription dûment rempli vaut engagement ferme et définitif de la personne à participer à la formation et acceptation des modalités en cas de désistement.

Le C.E.D.S. travaille également sur base de bon de commande. Le cas échéant, merci de le signaler sur votre bulletin d'inscription.

L'inscription sera actée et effective uniquement à la réception du versement de l'intégralité du prix de la formation.

Lors du paiement, merci de préciser en communication le nom du participant et la formation concernée.
Les inscriptions seront prises en considération par ordre d'arrivée des paiements, le nombre de participants étant limité pour chaque formation.

Une confirmation de l'organisation de la formation vous sera envoyée par mail, peu de temps avant le début de la formation.

Tout désistement doit être communiqué par écrit (mail, fax, courrier).

Sauf si la personne se fait remplacer, tout désistement survenant dans le mois précédant le début de la formation fera l'objet d'une retenue de 50% à titre de frais administratifs et organisationnels.

Sauf si la personne se fait remplacer, en cas de désistement survenant dans les 7 jours du début de la formation et quels que soient les motifs invoqués, la totalité du prix de la formation sera retenue ou exigée.

Les formations ne totalisant pas un nombre suffisant de participants sont susceptibles d'être annulées par les organisateurs. Dans ce cas, les inscriptions seront remboursées intégralement.

--> Pour vous inscrire à une formation : Bulletin d'inscription

Contact

Contact directement sur le site.