13 janvier 202118 janvier 2021
La prise de parole en public

Prendre la parole en public mobilise tout ce qui nous constitue: la respiration, les attitudes du corps, les sentiments, l’organisation de la pensée mais aussi l’image que nous avons de nous.

Cet atelier vise à l’ouverture, chez les participants, de leur potentiel d’expression et de créativité, d’autonomie et de sociabilité.

Objectifs:

Développer la confiance en soi, affiner son écoute pour répondre adéquatement, s’ouvrir aux ressources de l’imaginaire, se libérer du rationnel pour ensuite structurer son discours.
Permettre une approche globale du texte en étroite relation avec les mouvements du corps et de la voix.
Mettre en relation nos objectifs de communication (projet, institution, valeurs, idées politiques, revendications, etc) avec la forme de notre expression.

Méthodologie:

Exercices individuels et collectifs, dans un climat de détente et d’encouragement.
Exercices respiratoires, pose de la voix, rôle du regard, prise de conscience des attitudes corporelles.
Exercices sur le vif: répondre du tac au tac, raconter une histoire, improviser, expérimenter des situations, lieux, personnages, thèmes réels ou imaginaires “prendre la parole” que cette parole soit faite de mots, gestes, mouvements, sons,…
Jeux d’improvisation (verbale ou non-verbale) à partir de situations imaginaires ou issues du quotidien

Formatrice

Geneviève Ryelandt