12 décembre 2019
Les écrits professionnels

Programme

Entre projet individuel, projet éducatif ou pédagogique, projet institutionnel, d'établissement ou de service... les écrits professionnels sont une obligation qui n'a cessé d'augmenter au sein des institutions du secteur social et médico-social depuis quelques années. Les professionnels sont ainsi confrontés et contraints à une multiplicité d'écrits dans leur pratique et se sentent parfois désarmés.

Quand le fait d'écrire peut être vécu comme une contrainte, les travailleurs sociaux s'interrogent sur la manière d'articuler la réalisation des écrits professionnels avec les exigences de leur pratique éducative et le sens à donner à ces écrits qui engagent à la fois la responsabilité des professionnels et celle des institutions.

- rédiger avec plus de facilité
- identifier les fonctions respectives des différents types d'écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques
- écrire en fonction de cibles et de contextes identifés

Notions et concepts abordés