22 octobre 2020
Réenchanter l'offre de service de mon ASBL

Améliorer l’existant, imaginer le futur

Vous souhaitez faire le point sur votre offre de service afin de voir comment vous pourriez l’améliorer et l’optimiser afin qu’elle rencontre les réels besoins de vos usagers ?

Vous éprouvez le besoin de vous renouveler et vous aimeriez envisager comment imaginer des solutions alternatives et innovantes à votre offre actuelle ?

Lors de cette journée, nous verrons comment apporter une plus-value à l’offre de service de votre organisation en adoptant une posture empathique « centrée usager ».

Nous verrons ensemble comment mieux comprendre les attentes de vos utilisateurs afin de leur offrir des services et produits désirables et efficaces, en accord avec les valeurs et missions de votre institution.

Objectifs :

Se mettre en empathie avec son usager : qui est-il ? Quels sont ses besoins et attentes ? Quels sont ses modes de fonctionnement ? Est-ce que mon offre actuelle correspond à ses attentes et besoins ?
Les services proposés par mon organisation dans 5 ans : projection positive pour établir des scénarii prospectifs.
Cartographier les services existants pour détecter les zones potentielles de changement et/ou d’amélioration.
Générer des idées pour améliorer le service et le contact usager.
Visualiser et prototyper les nouveaux services potentiels afin d’envisager les services dans son écosystème global.
Tester les solutions, échanger et débriefer.
Etablir un plan d’actions.

Méthodologie :

Cette journée sera pratique, participative et ludique.

Chaque étape sera visualisée et rendue tangible en réalisant des maquettes légères qui permettront :

d’avoir une vision systémique du projet,
d’avoir un support concret sur lequel échanger, discuter, partager,
d’identifier rapidement les points sur lesquels porter ses efforts afin d’offrir aux usagers une expérience optimale.

Nous utiliserons les méthodes du design thinking pour mener une démarche itérative, qui permet de construire ou de modifier son offre de service de façon souple et économique en termes de ressources.

Adresse du jour :

Leep
Rue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles

Tél.: 02 511 25 87 - Réservation obligatoire

Tarif : demandeurs d'emploi, étudiants, seniors: 62€ / Tarif normal: 82€

Jeudi: de 9:30 à 16:30

Plus d'info : https://ligue-enseignement.be/formation/reenchanter-son-offre-de-service