Aide à la Jeunesse & Santé mentale – Édition 2019

De nombreux problèmes de santé mentale apparaissent à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence ce qui peut entrainer des effets importants sur la santé générale et le développement des adolescents. Une mauvaise santé mentale peut aussi être associée à de graves conséquences sur le plan sanitaire et social, parmi lesquelles la consommation accrue d’alcool, de tabac ou de substances illicites ; les grossesses adolescentes ; l’abandon de la scolarité et les comportements délinquants.

Date de clôture : 4 novembre 2019.

Avec cet appel à projets, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives menées par des organisations actives dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui se centrent sur la santé mentale et le bien-être psychique des jeunes.

Les projets soutenus impliqueront les jeunes et contribueront idéalement à leur santé globale dans ses diverses dimensions positives et non médicales : chercher son image, surmonter les situations difficiles, entrer en relation, trouver son équilibre, construire son espace, s’échapper au quotidien, avoir des rêves,…
Ils « parleront » aux jeunes et prendront la forme d’actions de prévention ou de soutien, à bas seuil.

Pour qui?

Les candidatures peuvent être introduites par toute organisation active dans le secteur de l