Fonds Jean-Jacques Comhaire pour les recherches archéométriques

Le Fonds Jean-Jacques Comhaire a pour but de « favoriser et de faciliter le recours aux méthodes d’investigation et de contrôle propres aux sciences exactes (physique, chimie, (micro)biologie, etc.) ou à l’informatique dans le but de mieux faire connaître le patrimoine, soit les recherches de nature archéométrique au sens large ».

Date limite : 11 octobre 2018 

Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2012,  le Fonds Jean-Jacques Comhaire a pour but de « favoriser et de faciliter le recours aux méthodes d’investigation et de contrôle propres aux sciences exactes (physique, chimie, (micro)biologie, etc.) ou à l’informatique dans le but de mieux faire connaître le patrimoine, soit les recherches de nature archéométrique au sens large ».

L’étude des matériaux (support, pigment, etc.) d’éléments architecturaux, d’œuvres ou d’objets archéologiques permet grâce à une approche partant des sciences exactes, de renouveler et d’élargir le questionnement à propos d’un élément de notre patrimoine. Les sciences exactes et les sciences humaines apportent chacune leur spécificité pour mieux comprendre les témoins de notre passé.

Pour qui ?

L’appel s’adresse aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/ges