Un Futur pour la Culture : Territoires de création

Au vu du succès rencontré par la première édition de l’appel à projets Un Futur pour la Culture, lancée à la rentrée de septembre 2020, ce deuxième appel à projets pour un montant de trois millions d’euros a été lancé afin de renforcer encore l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce deuxième volet d’Un Futur pour la Culture, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Un seul appel à projets est donc lancé !

Les projets proposés dans le cadre du présent appel doivent répondre à un critère essentiel : la transversalité. Le Conseil supérieur de la Culture a proposé que la transversalité soit définie comme la rencontre de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire. Il s’agit bien de travailler au renouvellement des populations touchées et d’inscrire la démarche artistique dans une réalité géographique, sociologique et historique tout en garantissant l’absolue liberté de création.

Les demandeurs pourront proposer une approche territoriale directe (en connexion avec des populations), mais également des projets en lien avec la/les thématiques d’une association culturelle ou d’un tiers lieu (ex : hôpital, CPAS, etc.). En d’autres termes, créer/développer un projet dans une structure en lien « intime » avec son but social et ou ses thématiques, avec son public.

Il faut pour ce f