Un troisième Bureau d’Accueil pour Primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale (BAPA)

Actuellement deux BAPA sont agréés pour traiter chacun 2.000 parcours d’accueil annuellement. Afin d’élargir son offre et dans la perspective du parcours d’accueil obligatoire décidé par la Commission communautaire commune, le Collège de la Cocof souhaite agréer un nouveau bureau d’accueil pour traiter annuellement 1.000 parcours d’accueil.

Date de clôture de l'appel à projet: 19 avril 2019.

Le rôle de Bruxelles comme porte d’entrée du système migratoire belge ne cesse de se confirmer. Ainsi, en 2017 Bruxelles accueillait toujours le tiers des personnes ayant immigré dans l’année, et la Région accueillait en 2017 plus de 42.000 primo-arrivants, dont près du tiers était issu de pays non européens. Si certains quartiers sont davantage que d'autres marqués par la présence de nouveaux migrants, à l’échelle de l’ensemble des 19 communes, plus d’un habitant sur 10 est arrivé récemment en Belgique depuis l’étranger. Si ces nouveaux bruxellois présentent des profils sociologiques variés,  le défi que constitue leur accueil ne peut être ignoré.

Cet appel à projet a pour but de compléter le dispositif qui visera la globalité de la problématique de l’accueil et du nécessaire travail en réseau avec des opérateurs compétents en ma