3 conseils pour attirer plus d’adhérents dans votre ASBL

Chaque année, les responsables d’association se démènent pour convaincre de nouvelles personnes de rejoindre leur organisation. MonASBL.be vous explique comment y parvenir.

Pour beaucoup, le début d’année représente l’occasion de repartir du bon pied en se lançant dans de nouvelles expériences ou encore en s’engageant dans une association. C’est donc la période idéale pour les ASBL de conquérir le cœur de nouveaux membres adhérents. Voici 3 actions pour réussir ce défi. 

Lire aussi : Cotisation des membres : un mécanisme à formaliser dans les statuts de l’ASBL 

Encourager à s’inscrire 

Le prix de la cotisation peut parfois décourager. C’est pourquoi il est intéressant de suggérer des tarifs différents selon les catégories de personnes et les activités choisies.  

Le paiement en plusieurs fois est aussi un bon compromis. Si nécessaire, vous pouvez proposer des tarifs préférentiels avant une date précise.  

Promouvoir votre campagne d’adhésion 

Sur internet et sur les réseaux sociaux 

Internet est aujourd’hui la première source d’information. Votre site web est donc un atout pour promouvoir votre campagne. N’hésitez pas à mettre en avant l'événement sur la page d’accueil. 

Relayez l’information sur les réseaux sociaux car la campagne est une actualité chaude de votre ASBL.  Le message doit s’adapter en fonction du média choisi. Pour Facebook par exemple, songez à personnaliser votre page pour l’évènement en changeant la photo de couverture ou en publiant des articles sur le sujet (projets de votre ASBL, témoignage de membres...) 

Lire aussi : Quels réseaux sociaux privilégier pour votre ASBL ? 

Un discours clair et soigné 

Pour donner envie de rejoindre votre ASBL, votre message doit être clair et lisible. Soignez votre communication, quel que soit le support utilisé. 

En outre, le public est devenu plus exigeant vis-à-vis de l’impact des projets associatifs. Un discours précis et transparent sur les actions de votre ASBL le rassurera et l’encouragera à sauter le pas. 

Des arguments convaincants 

Les raisons pour lesquelles quelqu’un décide de rejoindre une association sont multiples : défendre une cause, participer à des événements, bénéficier d’avantages... Pour toucher un maximum de gens, trouvez les bons arguments pour convaincre !  

Créer des liens avec la communauté 

Un appui local 

Internet est un formidable moyen de communication mais cet outil ne vaut pas les vraies rencontres. Prenez le temps de contacter les échevins de votre commune ou des associations similaires au vôtre. Cela pourrait devenir le début d’une collaboration. Les communiqués de presse envoyés aux médias sont aussi un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre association. 

Lire aussi : Comment planifier les communications presse de votre ASBL sur une année ? 

Les adhérents actuels 

Avant de vouloir attirer de nouveaux membres, il est important de consolider les liens avec vos membres actuels. Montrez votre reconnaissance envers eux par un mail, par une carte de vœux pour l’année, afin de leur donner envie de continuer l’aventure avec vous.