Réaliser une facture

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Comment réaliser une facture pour votre ASBL ?

Une facture est un document incontournable pour la comptabilité de votre ASBL. Savez-vous comment réaliser une facture dans les formes ?

Quelque soit le nom qu’on lui donne, la facture (ou note de débit, ou note d’honoraire, .. ) est un document probant qui sert de base à l’exigibilité d’une dette mais aussi à l’exigibilité de la tva. Selon les règles tva, elle doit d’ailleurs être établie au plus tard le 15ième jour du mois qui suit la fin de la prestation ou de la livraison ou le paiement.

► A lire aussi : Pourquoi une ASBL doit-elle tenir sa comptabilité ? 

Si vous n'effectuez que des ventes à usage privé, c'est-à-dire à des particuliers, vous n’êtes en principe pas obligé d’établir une facture, sauf pour les garagistes, les opérateurs dans le secteur de la construction et les grossistes. Cela n’en rend pas moins la tva exigible en cas d’assujettissement sans exemption.

Les mentions obligatoires 

Les mentions obligatoires doivent permettre de se faire une idée très précise de l’opération économique et des agents économiques. On y retrouve obligatoirement :

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