La compta des ASBL : à quoi faut-il penser ?

La gestion comptable d'une ASBL implique un certain nombre d'obligations à remplir à échéance régulière, notamment en termes d'inventaire et de budget. Lesquels ?

Que signifie dresser un inventaire ? Que doit-il lister ? À quelle fréquence doit-il être établi ? Qu'en est-il du budget ? Comment l'établir ? Doit-il être fait sur une base annuelle ? Enfin, en l'absence d'inventaire et/ou de budget, les dirigeants d'ASBL risquent-ils quelque chose ?

Au moins une fois tous les douze mois, l'ASBL dresse l'inventaire des avoirs, des créances, des dettes, des droits et des obligations de toute nature. À cet égard, l'ASBL établit une liste complète de tous les avoirs physiques tels que les terrains, les bâtiments, les installations, les machines, le matériel et les stocks. En outre, elle examine aussi toutes les créances, les liquidités et les dettes, et fait de même avec les droits et les engagements. Une fois cette liste réalisée, elle évalue les avoirs physiques en tenant compte de l'usure éventuelle. L'ASBL examine aussi le niveau de recouvrabilité

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