Dans une ASBL, qui a accès au compte bancaire ?

Le compte bancaire fait partie des outils incontournables de la gestion financière de l’ASBL. Comme dans toute entreprise, son accès est limité à un nombre restreint de personnes.

Dès que l’ASBL acquiert sa personnalité juridique, un compte bancaire peut être ouvert au nom de l’association. Pas au nom d’une personne physique…

Parmi les documents à fournir pour l’ouverture du compte, il y a :

  • une copie des statuts de l’ASBL tels que publiés au Moniteur belge ou au greffe du tribunal de l’entreprise ;
  • une copie du PV de l’AG ou de la réunion de l’organe d’administration désignant le ou les mandataires du compte ;
  • une copie de la carte d’identité de chacun de ces mandataires.

Ouverture et accès au compte

L’ASBL désigne la ou les personnes (internes ou externes) qui seront mandataires du compte bancaire, c’est-à-dire les personnes qui auront mandat et seront autorisées à effectuer des opérations et à signer des documents bancaires au nom de l’association.

Ces personnes sont désignées par les statuts, par l’AG ou par l’organe d’administration. I

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