Gérez des conflits entre les administrateurs de votre ASBL

Le Conseil d’Administration, constitué de membres de l’ASBL, assure le fonctionnement de l’association. Comme tout organe décisionnel, des conflits peuvent surgir. Comment les gérer et les solutionner ? Quelques pistes de réflexions.

Les membres du Conseil d’administration (CA) de l’ASBL sont élus lors de l'Assemblée Générale de par les membres de l’ASBL. Le CA a pour mission principale, la gestion efficace et exécutive de l’ASBL. Le CA  représente également l’ASBL dans tous ses actes juridiques, et ce, toujours dans l’intérêt de l’ASBL.

Le Conseil d’administration : un organe collégial

Le Conseil d’Administration fonctionne selon le principe du collège. 

Ce principe impose que les décisions prises sont délibérée lors du Conseil d’administration à la majorité des voix présentes ou représentées.

Une décision ne peut donc, en principe, pas être prise par un administrateur individuellement, sauf si le Conseil d’administration, dans son ensemble lui a attribué certaines compétences et que cette attribution est reprise dans les statuts.

En cas de conflit, la tentation peut être grande de décider seul, en pa

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