Les dirigeants d’ASBL risquent-ils des sanctions ?

Les administrateurs d’une ASBL en sont les dirigeants. Dans ce cadre, ils prennent des décisions visant à assurer le fonctionnement et l’activité de l’ASBL. Les décisions peuvent être bonnes, mauvaises, avec ou sans conséquence(s).

Une ASBL fonctionne par l’intermédiaire de ses administrateurs. Ceux-ci sont des personnes physiques qui prennent des décisions et engagent l’ASBL à différents niveaux.

Les décisions prises peuvent être de toute nature : financières, budgétaires, gestion du personnel, liées aux activités de l’ASBL et à son objet social, etc. Certaines décisions sont sans conséquence, d’autres, au contraire peuvent entraîner des conséquences importantes pour l’ASBL.

Agir dans l’intérêt de l’ASBL

Les administrateurs n’engagent, en aucun cas de manière automatique, leur responsabilité personnelle lorsqu’ils posent des actes pour l’ASBL. L’ASBL est, en effet, une personne morale responsable de ses propres engagements. Les actes posés par les administrateurs, dans le cadre et le respect de leur mandat, n’engage que l’ASBL.

Est-ce que cela signifie pour autant que les administrateurs ne sont respon

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.