Fondation Médicale Reine Élisabeth

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Fondation Médicale Reine Élisabeth : gros plan sur la recherche

La Fondation Médicale Reine Élisabeth (F.M.R.E) soutient, au niveau national, les équipes universitaires de recherche. L'accent est mis sur les neurosciences.

La Reine Élisabeth a crée, en 1926, une Fondation médicale dont le but était d'encourager à la fois la recherche en laboratoire et les contacts entre chercheurs et cliniciens. La qualité des relations entre ces derniers était en effet considérée comme déterminante pour le bien-être des patients.

Un peu d’histoire

En 1931, la Fondation Reine Élisabeth a été implantée au sein de l'hôpital Brugmann. Pour la 1ère fois en Belgique, les 3 fonctions essentielles d'un hôpital universitaire (les soins aux malades - l'enseignement de la médecine - la recherche scientifique), se trouvaient réunies sur un même campus. Les moyens financiers nécessaires à la F.M.R.E. provenaient de la Reine Élisabeth et de quelques mécènes.
En 1956, l'action de la fondation s’est élargie via des programmes de recherche dans les laboratoires des universités belges. En 1986, la gestion d'un centre de recherche propre a dû être abandonnée, compte tenu de la charg

Articles les plus lus