Vous cherchez quelque chose de précis ?

Fonds Matelart : soutien à la revalorisation urbaine de Bruxelles

Parc public au pied de l'Atomium

En s’appuyant sur l’action conjointe des communes et du secteur associatif, le Fonds Matelart soutient la mise en valeur et l’amélioration de lieux publics — places, ronds-points, parcs et jardins — en Région de Bruxelles-Capitale par la création, la réalisation ou la rénovation d’espaces publics et par le placement d’œuvres d’art dans ces espaces.

Lancé en 2012, le Fonds Suzanne et Louise Matelart vise, à travers son soutien à la revalorisation urbaine, à favoriser l’attrait des habitants de la Région bruxelloise pour leurs lieux publics et ainsi stimuler le lien social.

À qui s’adresse le fonds ?

Le Fonds s’adresse principalement aux 19 communes de Bruxelles pour encourager la rénovation ou l’aménagement de petits espaces publics, aux dimensions d’un quartier associant qualité de la convivialité et présence d’une œuvre d’art.

À travers ses appels à projets, le Fonds soutient également les initiatives menées par des associations de quartier destinées à rendre l’environnement plus convivial, pour autant qu’elles soient présentées ou approuvées par une administration communale ou une institution responsable des espaces verts, lieux publics, parcs et jardins.

Le montant alloué à ce fonds est de 15 000 euros maximum par projet ou pour plusieurs projets simultanément.

P

Articles les plus lus