Mener à bien votre campagne de crowdfunding

Votre campagne est lancée : c’est ici que tout commence ! Tout au long de la récolte de fonds, vous devrez vous investir pleinement pour la faire vivre et lui donner un maximum de visibilité, sans pour autant négliger les activités de votre ASBL au quotidien. Cela exige une bonne gestion à plusieurs titres.

C’est ici que tout commence, ou presque. En préparant votre campagne de crowdfunding, vous avez fait la moitié du chemin.

Maintenant que le jour-J est arrivé, que votre projet a été validé et publié sur la plateforme de financement, ne l’abandonnez pas ! Laisser vivre votre projet par lui-même reviendrait à planter une graine sans jamais l’arroser par la suite.

Le fait que votre projet soit visible par tous ne signifie pas que les donateurs vont se ruer et faire pleuvoir les dons. Pour réussir, inscrivez-vous dans la durée.

Communiquer par cercle

Le crowdfunding est avant tout une question de confiance, qui se gagne pas à pas.

On définit généralement trois cercles de communication :

  1. l’entourage proche : la famille, les amis, les collègues, l’environnement professionnel de l’ASBL (fournisseurs, sous-traitants, adhérants, donateurs réguliers, sympathisants, partenaires

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