Indexation des salaires en 2022 : mon ASBL est-elle concernée ?

Déjà dépassé en décembre dernier, l’indice pivot devrait l’être encore en février. Si cela se confirme, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront augmentés de 4 % en quelques mois à peine. Qu’en est-il pour les salaires dans le secteur associatif et pour chaque ASBL qui emploie du personnel ?

L’indice reflète l’augmentation du coût de la vie des familles. Quand le prix des produits et services augmente, l’indice augmente lui aussi. Dès que le chiffre dépasse l’indice pivot, les allocations sociales, les pensions et les salaires des fonctionnaires augmentent automatiquement. Pour le secteur privé, et au sein du secteur non-marchand, des règles spécifiques s’appliquent. Chaque ASBL qui emploie du personnel est donc logée à une enseigne différente selon la commission paritaire (CP) ou sous-commission paritaire (SCP) dont elle dépend.

Lire aussiIndexation des salaires : comment ça se passe dans le secteur non-marchand ?

Pour les autres salaires, c’est la convention collective de travail (CCT) du secteur concerné qui est déterminante. Les CCT définissent en effet la date et l’importance de l’indexation.

La plupart des secteurs recourent à l’un des systèmes d’indexation

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.