Le registre des membres

Diverses informations sur les membres effectifs d’une ASBL doivent être consignées dans le registre des membres. La justice et les membres de l’association doivent pouvoir le consulter quand ils le souhaitent. Mais que doit-il contenir ?

Les membres de l’ASBL se distinguent entre les membres effectifs et les membres adhérents. Les membres effectifs sont ceux qui ont le plus de droits et d’obligations fixés par la loi tandis que les membres adhérents sont considérés comme des tiers à l’ASBL.

Ainsi, seuls les membres effectifs doivent être repris dans le registre des membres. Il n’est pas inutile de le faire pour les membres adhérents aussi, mais cela n’est pas obligatoire. L’écriture du registre des membres est confiée au Conseil d’administration (CA).

Le registre se présente sous forme de tableau, sur Excel ou sur Word par exemple, et liste chronologiquement les entrées et sorties des membres de votre ASBL.

Les informations à renseigner

Plusieurs informations concernant vos membres doivent figurer sur le registre :

  • Le numéro d’inscription du membre
  • Le nom, prénom et le domicile du membre s’il s’agit d

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