Les démarches pour ouvrir un compte pour mon ASBL

Gérer une association, c’est aussi devoir s’acquitter de certaines formalités administratives, comme l’ouverture d’un compte à la banque. Quelles sont les démarches à faire ?

L’ouverture d’un compte est obligatoire pour les ASBL qui souhaitent recevoir des subsides. Elle est également fortement conseillée pour organiser les entrées/sorties financières de l’association, y compris les dons et cotisations des membres.

Comment choisir sa banque ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir sa banque :

Le prix : un compte bancaire gratuit et sans frais est un argument fort. Toutefois, des services un peu plus chers peuvent être compensés par un conseiller très réactif et facile à contacter. A chacun d’établir son ordre de priorités.

La taille de l’ASBL : si une petite association se contentera très certainement de payer et d’encaisser, une grosse ASBL pourrait effectuer des placements, des virements à l’étranger et avoir besoin de plusieurs cartes de paiement. Un élément à prendre en considération dans les services offerts.

L’ex

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