Le marketing des ASBL, victime de sa réputation ?

Le secteur associatif se montre très critique à l’égard du marketing. Pourtant, cette discipline pratiquée de manière raisonnée et mesurée peut contribuer à la réalisation des objectifs poursuivis par toute ASBL.

Les résistances à appliquer le marketing dans une ASBL sont nombreuses et souvent infondées. Discipline accablées de tous les maux, le marketing est associé à la Société de consommation et à l’aspect matérialiste qui y est lié.

Pour beaucoup de dirigeants actifs dans le secteur associatif, le marketing s’inscrit résolument contre les valeurs prônées par la plupart des ASBL. In fine, le marketing, c’est « l’avoir au détriment de l’être ».

Cependant, les idées reçues à l’égard du marketing méritent que l’on s’y attarde…

Le marketing dans les ASBL, raison ou manipulation ?

Le doute vis-à-vis de la pratique du marketing au sein des ASBL est alimenté par le danger d’une remise en cause des valeurs fondamentales du projet associatif.

En effet, la pratique du marketing ne risque-t-elle pas d’influencer voire de modifier l’objectif poursuivi par l’ASBL ? Si la question se pose en

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.