Rendez-vous : les ASBL ont désormais LEUR salon et congrès !

Les 26 et 27 mai prochains, tous les acteurs du secteur associatif se retrouveront à Bruxelles au salon et congrès ASBLissimo pour aborder le thème de la gestion d’ASBL sous tous ses angles : droit, financement, comptabilité, fiscalité, ressources humaines, marketing, etc. Une première en Belgique francophone, placée sous le signe de l’innovation.

Efficacité, rentabilité, visibilité, à l’instar des entreprises commerciales, les ASBL (quelle que soit leur taille) sont aujourd’hui confrontées à un devoir de professionnalisation.

En plus de devenir plus concurrentiel, le contexte dans lequel elles évoluent s’est considérablement complexifié. À l’heure actuelle, élaborer un plan financier, une stratégie de communication, un rapport d’audit ou une étude d’impact fait partie du b.a.-ba de la gestion d’ASBL.

Sur le plan juridique et fiscal, l’évolution de la législation fait qu’il est devenu très difficile pour un responsable d’ASBL de ne pas se tenir informé et de se passer des services d’experts extérieurs.

CDD, CDI, stages, volontariat, aides à l’emploi, concertation sociale, bien-être au travail, économie collaborative… En matière de ressources humaines, le mot « management » n’est plus un gros mot au sein des associations.

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.