Partager des infos au sein de l’ASBL sans passer par Google et Whatsapp

L’annonce, et confusion, autour de la gestion des données des utilisateurs par l’application Whatsapp aura permis de mettre en lumière les alternatives aux éternels Facebook, Gmail, Google Doc… désormais devenus incontournables. MonASBL.be en a dressé une liste.

Début 2021, une annonce de l’application Whatsapp a jeté la confusion autour du partage des données de ses utilisateurs et utilisatrices. Une information circulait selon laquelle dès le 8 février, la messagerie instantanée ne laisserait plus le choix : certaines données seraient automatiquement partagées avec Facebook (propriétaire de Whatsapp) et celles et ceux qui le refuseraient verraient leur compte supprimer.

À cette annonce, certains et certaines ont préféré désinstaller l’application et se tourner vers d’autres messageries. Entre temps, la situation a été clarifiée : cette nouvelle mesure ne peut en aucun cas être applicable en Europe, où le règlement général sur la protection des données est en vigueur. Ainsi, en Belgique une telle situation ne verra jamais le jour.

Toutefois, ce raffut autour de la messagerie instantanée aura permis de faire la lumière sur les alternatives

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.