Le prêt Coup de pouce

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Prêt Coup de pouce : mon ASBL peut-elle en bénéficier ?

Pièces de monnaie (€)

Après la Flandre et son prêt win-win, la Wallonie inaugure le prêt Coup de pouce. Destiné à favoriser l'emprunt des indépendants et des jeunes entreprises, associations et fondations auprès des particuliers en échange d'un avantage fiscal. Découvrez quelles sont les conditions d'accès à ce nouveau mécanisme de financement : l'ASBL comme celui à qui elle emprunte doivent répondre à certains critères.

Adopté par la Région wallonne, le prêt Coup de pouce vise à faciliter l’accès aux financements des jeunes indépendants, PME, associations et fondations (établis depuis moins de 5 ans) à travers la mobilisation de l'épargne privée.

Le prêt Coup de pouce permet aux entreprises éligibles d'emprunter jusqu’à 100 000 euros auprès des particuliers, pour une durée de 4, 6 ou 8 ans, à un taux compris entre 1,125% et 2,25%.

Le particulier-prêteur bénéficie en échange d'un avantage fiscal, sous la forme d’un crédit d’impôt (4 % pendant les 4 premières années, puis de 2,5 % sur les éventuelles années suivantes), calculé en fonction du montant investi, du taux d'intérêt et de la durée du prêt.

Conditions d'octroi

Pour pouvoir bénéficier du mécanisme, l’emprunteur et le prêteur doivent respecter un certain nombre de critères.

L'ASBL qui emprunte doit : 

  • être dotée des caractéristiques d'une PME en termes d'effectif (ETP) et de c

Articles les plus lus