Rédiger le rapport d'activités

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Bien rédiger le rapport d'activités de votre ASBL

Main tenant un stylo

Dans la gestion de l'ASBL, le rapport d'activités constitue tout à la fois un exercice de bonne gouvernance, de concertation et de communication interne et externe.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire sur le plan légal, le rapport d'activités apparaît comme un outil incontournable pour la bonne gestion de l'ASBL.

Document de référence, il fait le lien entre l'assemblée générale (AG) de l'ASBL, son conseil d'administration (CA), ses membres, ses soutiens et ses bénéficiaires, en abordant les questions de gestion financière et d'administration générale. Il constitue à la fois :

  • un état des lieux des actions entreprises et des projets menés par l'ASBL au cours de l'année écoulée, au regard de ses missions sociales ;
  • une fenêtre sur les perspectives futures de l'ASBL, ses défis à court et moyen termes, ses besoins, ses forces et faiblesses ainsi que les possibilités d'amélioration ;
  • une photographie de la situation de l'ASBL, de son évolution globale (financements, ressources humaines, etc.) et de ses forces vives (nombre de membres, de volontaires, travailleurs, etc.).

La rédaction du

Articles les plus lus