Activa : demandeurs d’emploi de longue durée

Dans une optique d’augmentation du nombre d’emploi, le législateur a voulu, par la mise en place de réductions lors de l’embauche de travailleurs éloignés du marché du travail, inciter tant les ASBL que les entreprises à engager ce type de travailleur.

Engager un demandeur d’emploi de longue durée peut, pour l’ASBL qui y procède, constituer un risque. Eloigné depuis longtemps du marché du travail, ce travailleur pourrait avoir, dans un premier temps, des absences plus régulières ou un manque de motivation. Afin de pallier ce risque, le plan Activa permet de diminuer le coût de cet engagement tout comme lors de l’engagement de travailleurs âgés ou lors des premiers engagements.

Activa et réduction des cotisations sociales patronales

Le plan Activa est une aide à l’emploi accordée à l’employeur, ASBL ou entreprise, qui occupe des demandeurs d’emploi de longue durée sous forme de 2 éléments, dont le premier constiste en une réduction de cotisations sociales pour l’employeur.

Le montant de cette réduction varie de 400 € à 1.000 € par trimestre selon l’âge et la durée de la période d’inscription comme demandeur d’emploi du travaill

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.