E-volontariat : les volontaires aident l'ASBL à distance

Si le volontariat à distance n'a pas attendu le « tout au numérique » pour se développer, l'émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux lui a donné une nouvelle dimension. De plus en plus d'ASBL font appel à l'aide de volontaires via Internet.

Popularisé à la fin des années 90, autour du Virtual Volunteering Project aux États-Unis, ou à travers le site Online Volunteering lancé par les Nations Unies dès 2000 (point de rencontre entre les associations qui publient leurs offres de mission et les volontaires qui manifestent leur intérêt), le volontariat en ligne connaît aujourd'hui un essor sans précédent, notamment grâce à la socialisation du web.

L'e-volontariat : principe de base

Des volontaires accomplissent des missions à distance via Internet, au profit d’une ASBL, d'une fondation, etc. Cette pratique s'appuie principalement sur des personnes n'ayant pas le temps ou la mobilité des volontaires classiques, qui souhaitent néanmoins mettre leurs bonnes volontés, compétences, aptitudes et talents au service d'une bonne cause.

Quel intérêt pour les ASBL ?

L'Internet supprime les frontières géographiques. De ce fait,

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.