Mode d'emploi du forum monasbl.be en 5 points
QU’EST-CE QU’UN FORUM ?
Un forum est un espace de discussion publique. Les utilisateurs peuvent poster des fils (ou sujets, point de départ pour une conversation) dans un certain nombre de sous-forums (rubriques ou thèmes distincts pour couvrir des sujets différents).
Le forum a été créé afin de venir en complément des articles d’actualités et des informations présentes sur Monasbl.be.
POUR QUI ?
Le forum a été mis en place afin de favoriser les échanges entre responsables d’ASBL. Le but est donc que les responsables d’ASBL s’aident entre eux sur des questions diverses et variées, en partageant leurs expériences.
S’INSCRIRE
Pour vous connecter au forum, poster, répondre à des fils, vous devez être abonné(e) à Monasbl.be et connecté(e).
INTERVENTION D’UN EXPERT ET MODERATION
Nous rappelons que le FORUM est exclusivement réservé aux responsables d’ASBL et à nos membres abonnés. Les échanges entre responsables d’ASBL et se déroulent selon les règles de la « Netiquette » prévues au chapitre « administration du Forum).
CRÉER UNE DISCUSSION, REPONDRE ou EDITER UN MESSAGE
Pour créer son sujet de discussion, il faut se rendre sur la page Forum de Monasbl.be :
cliquez sur Poster votre question
indiquez le thème de votre message défini dans la liste déroulante puis
posez votre question.
Pour répondre aux messages, il suffit d’accéder à la rubrique et de répondre
Pour retrouver son message
Une fois publié, votre message apparaîtra dans les premières sur la page d’accueil de Monasbl.be et également sur la page Forum. Il sera également rangé selon le thème choisi sur cette même page.
Pour modifier son message
Cette fonction est en cours de fabrication et sera bientôt disponible.
Pour supprimer son message
Cette fonction est en cours de fabrication et sera bientôt disponible.
Il faut donc contacter l’administrateur :
ADMINISTRATION DU FORUM
Modération du forum
Toutes les questions postées sur le forum sont consultées par l’équipe Monasbl.be. L’équipe Monasbl.be peut modifier et supprimer les messages postés si ceux-ci sont inappropriés.
Il se peut que l’équipe intervienne dans un message si la question posée est déjà répertoriée dans les articles du site. Il n’y a donc pas automatiquement une réponse. Le forum n’est pas un accompagnement personnalisé.
Problème technique
Pour tout problèmes techniques ou questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur : contact@monasbl.be
Notification
Vous êtes informé(e) par un message de confirmation que votre message a bien été publié, modifié, ou supprimé.
Rappel de la « Netiquette »
Maintenez votre discours axé sur le sujet plutôt que sur l’opinion des autres. Internet présente toute une variété de styles de vie et de cultures, qui doivent tous être respectés.
Évitez de mettre des commentaires qui n’apportent rien à la discussion comme : Salut, D’accord, Pas d’accord...
Afin de maintenir une atmosphère d’échange agréable, ne pas utiliser de langage vulgaire, agressant ou harcelant lors de vos communications.
Favorisez une atmosphère respectueuse en ignorant les propos incendiaires
Dans un même ordre d’idée, prenez garde aux « trolls », ces personnes qui lancent des débats stériles et interminables ou qui tentent de détourner les sujets de discussion.
Vous connaissez la règle des 12 heures ? Si vous sentez que vous allez vous enflammer, attendez 12 heures avant d’envoyer une réponse chargée d’émotion. Le temps fait bien les choses…Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes, ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés