anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 4 avril 2018

La réforme du droit de l'entreprise ne dénature pas les ASBL !

La réforme du droit de l'entreprise fait couler beaucoup d’encre. La raison ? La peur de voir le secteur associatif fragilisé en considérant les ASBL comme des entreprises comme les autres. Kattrin Jadin s'exprime dans une carte blanche publiée par le Guide Social.

La réforme du droit des entreprises inquiète politiques et professionnels du secteur. Dans une carte blanche publiée sur le Guide Social, Kattrin Jadin explique pourquoi la réforme n'est pas un danger pour le secteur associatif.

« Plusieurs accusations à l’encontre du gouvernement ont été formulées par les partis de l’opposition, notamment sur les réseaux sociaux. Le PS a ainsi dénoncé « une réforme qui dénature la philosophie du secteur associatif » qui serait ainsi « marchandisé », le CDH mentionne que cela risque de complexifier la gestion des ASBL et le PTB y voit une menace de la liberté d’association !

Mais… De quoi parle-t-on au juste ?

Ces considérations politiques, et bien évidemment stratégiques, ne doivent pas dénaturer et altérer l’objectif de base de la réforme du droit de l’entreprise, votée en commission ce 14 mars. Cet objectif ne consiste qu’en une simplificati

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.