anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 8 novembre 2018

Trop d’ASBL et entreprises laissent les candidats sans réponse

Une étude internationale a été menée pendant 3 ans sur la manière dont les candidatures sont traitées par les employeurs, dont les ASBL, en Europe. Le constat en Belgique est interpellant et pose la question plus globalement du processus de recrutement.

Pendant 3 ans, le site d’emploi en ligne StepStone a interrogé 44 500 candidats belges. Les résultats de cette enquête sont clairs, le processus de candidature de la Belgique pose question.

En Belgique, seulement 24% des candidatures sont traitées

Le résultat de l’étude est sans appel !

Alors que nos voisins comme l'Allemagne enregistre des taux de réponse record (52%)  et que les Pays-Bas avoisinent les 35%, la Belgique (24%), avec la France (15%) apparaît comme un des mauvais élèves .

En effet,  on constate qu'en moyenne seulement 1 candidat sur 4 soit , 24% des candidats, reçoit une réponse à sa demande de candidature transmise à l'employeur. 
On note également une différence entre les régions dites francophones avec un taux de réponse avoisinant les 22% contre 28% pour les régions néerlandophones.

Un processus de recrutement à revoir ?

Après avoir reçu une réponse,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.