Droit

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'actu des ASBL en bref : info flash #10

Journaux

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures : quelques infos en flash dans l'actualité des ASBL en Belgique francophone. Certains de ces sujets seront prochainement abordés plus en détail sur notre site.

L'ASBL urbAgora célèbre ses dix années d'activité

L'ASBL urbAgora fête ses dix ans. Pour marquer le coup, l'association liégeoise qui se penche sur les enjeux urbains a prévu un programme d'activités "anniversaire" entre novembre 2017 et novembre 2018. À lire sur RTC…

La Croix-Rouge dévoile son plan hiver : « Un centre d’accueil de 300 places va bientôt ouvrir »

La Croix-Rouge de Belgique a présenté ce mardi à Bruxelles sa nouvelle campagne autour du plan hiver : « La misère n’est pas un jeu ». L’organisation, en association avec le CAW Brussel et Médecins du Monde, va notamment reprendre la gestion du plan hiver du gouvernement fédéral, permettant ainsi la mise en place d’un centre d’accueil de nuit de 300 places. À lire sur Bx1…

La commune de Mouscron en lutte contre la radicalisation

Il y a d’abord eu un « phénomène de mode » : la lutte contre la radicalisation était sur toutes les bouches… mais personne n’avait de mode d’emploi. Des dispositifs voient désormais le jour, comme à Mouscron, qui a monté une action de sensibilisation à découvrir jusqu’à ce mercredi. À lire sur La Nouvelle Gazette…

Tourisme en Wallonie : plus de 1 500 saisonniers en hibernation

Dimanche, jour de fin de vacances de Toussaint, Pairi Daiza a fermé ses portes. Et jusqu’aux prochaines vacances de Pâques. Tout va tourner au ralenti, côté personnel. C’est la fin de saison pour environ 450 personnes. À l’année, le parc animalier fonctionne avec 130 personnes sous contrat à durée indéterminée : « Ce sont tout ce qu’on appelle le box-office », nous dit la porte-parole Aleksandra Vidanovski, « tout ce qui conserve l’organisation, les réservations, les projets, le management, mais aussi les personnes d’entretien, des jardiniers, des techniciens de surface. » À lire sur La Nouvelle Gazette…

La « 100 Pap » Pour Brasser La Solidarité Avec Les Sans-Papiers

MICmag - Prendre un verre et discuter de la situation des sans-papiers en Belgique. C’est le pari que font les migrants et leurs soutiens en lançant la « 100 pap », une bière solidaire destinée à financer leurs actions et à sensibiliser... sans modération. À lire sur CNCD…

La Croix-Rouge prend le plan hiver fédéral en charge à la place du Samusocial

La Croix-Rouge prendra en charge le plan hivernal d’accueil dit « de seconde ligne », d’une capacité de 300 places. À lire sur Metro Time…

Hannut : trois apparts pour revenus modestes en vente

Même avec des revenus modestes, devenir propriétaire ne relève plus du rêve. Pour la Même avec des revenus modestes, devenir propriétaire ne relève plus du rêve. Pour la première fois en Wallonie, le Collectif Logement, une association hannutoise, met en vente 3 appartements neufs et basse énergie pour un montant inférieur au prix du marché traditionnel ! Les candidatures peuvent déjà être déposées. En Wallonie, le Collectif Logement, une association hannutoise, met en vente 3 appartements neufs et basse énergie pour un montant inférieur au prix du marché traditionnel ! Les candidatures peuvent déjà être déposées. À lire sur La Capitale…

Vers un cadastre des subsides aussi en Fédération Wallonie-Bruxelles

Promis par la nouvelle majorité MR-cdH en place en Région wallonne, un cadastre des subventions devrait également voir le jour à l’avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. À lire sur Sud Info…

Cité des Métiers de Liège : un beau projet mais mal géré

Initialement, son ouverture était prévue pour 2016 mais désormais, elle est plutôt programmée pour 2017 voire 2018… Il s’agit en l’espèce de la future Cité des Métiers de Liège, soit un projet conséquent qui a été lancé voici déjà plusieurs années et qui peine donc à se concrétiser. Mais de quoi est-il question au juste ? À lire sur La Libre…

Cure de jouvence pour la Petite Chairière

Après plusieurs mois de travaux, la jolie fontaine de la Petite Chairière redevient un lieu de rencontre pour tous. À lire sur L’Avenir…

Prix et concours : qui remportera le Godefroid culturel ?

Comme chaque année, les Godefroid récompensent les Luxembourgeois de la province qui ont brillé. Nous débutons avec les Godefroid de la culture. À lire sur L’Avenir…

Cyber Security Day à Mons, la sécurité informatique des entreprises et de tous

Entreprises, professionnels de l'informatique, policiers, étudiants... Près de 250 personnes se sont retrouvés au MICX, le centre des congrès de Mons, le lundi 6 novembre. Leur préoccupation commune : la cyber sécurité. L'idée de consacrer une journée à ce thème est venue du business club Synergie, son directeur, Franck Alland est architecte. À lire sur RTBF...

La champignonnière lâchée par son ASBL

En avril 2016, l’ASBL Nouveau Saint-Servais se lançait dans la culture de champignons. Avant, voilà peu, de brutalement tout arrêter. À lire sur L’Avenir...

Bruxelles : Le cri d’alarme de Doucheflux

Cette ASBL d’aide aux sans-abris dispose de locaux neufs depuis 6 mois, et compte sur un subside régional pour perdurer. À lire sur Dhnet…

Samusocial: MR et cdH avaient validé le logement social de Peraïta

Le PV de l’époque confirme l’existence d’un passe-droit accordé à l’ancienne directrice du Samusocial. À lire sur Dhnet…

Trois CEO sur quatre favorables à l’épargne-carrière

Trois quarts des CEO se disent enclins à l’idée d’épargne-carrière. C’est ce que révèle une enquête publiée jeudi et réalisée par Acerta, le spécialiste en ressources humaines, relaye Belga. À lire sur Références Le Soir…

Rallye : pari réussi pour Mathilde, la copilote unijambiste

Ce week-end, la Spadoise Mathilde Alleman n’est pas passée inaperçue au Rallye du Condroz. Entre autographes, interviews et photos, la copilote de 25 ans, unijambiste, roulait aux côtés de Jacques Gérard pour soutenir l’ASBL amaytoise de Luc Huberty, «Leg’s Go». À lire sur Nord-Eclair…

Le Samusocial ne s’occupera pas de l’accueil proposé par le plan hiver fédéral

C’est une surprise : pour la première fois depuis une dizaine d’années, le Samusocial ne s’occupera pas de l’accueil de seconde ligne du plan hiver fédéral, d’une capacité de 300 places, à Bruxelles. L’ASBL n’a en effet pas déposé de candidature, face à la situation financière délicate de l’association. À lire sur Bx1…

Réunion entre le CA de l'ASBL Mistral (Saint-Georges) et les syndicats ce mercredi

Une réunion entre le conseil d'administration du Mistral, centre pour autistes adultes situé à Saint-Georges, et les syndicats est programmée mercredi. Elle pourrait orienter la suite du conflit, a appris Belga à bonne source, alors que celui-ci s'enlise depuis près de 50 jours. Les organisations syndicales souhaitent la réintégration d'un travailleur licencié et le départ de la directrice en raison de sa politique managériale très contestée. À lire sur L’Avenir…