DROIT 1 août 2019

Registre UBO, engager un salarié : suivez nos guides !

Vous cherchez un nouveau collaborateur pour la rentrée mais ne savez pas comment rester en règle ? Vous avez besoin de remplir le registre UBO ? MonASBL.be vous propose deux nouveaux guides pratiques pour vous aider dans vos démarches !

Bien plus que des compilations d'articles de notre site, ces guides sont soigneusement retravaillés et synthétisés par nos experts. En bref, ce sont des outils indispensables qui vous accompagneront pour la rentrée prochaine !

Qu’est-ce qu’un guide pratique ?

Un guide pratique est un document de plusieurs dizaines de pages, ayant pour objectif d'informer de manière simple les ASBL sur une problématique bien spécifique. Inspiré de nos fiches infos, le guide pratique porte bien son nom : il se veut au plus… pratico-pratique ! L’accent est donc mis à la fois sur la vulgarisation, la pédagogie et l’illustration. Le propos porte moins sur ce que font les ASBL que sur la manière dont elles le font (le « comment » plutôt que le « quoi »).

Embauchez un salarié pour votre ASBL

En matière d’emplois, les associations sont un moteur de l’économie belge. Parallèlement, le salarié, au même rang que le bénévole, est un personnage-clé de la vie associative. Dans ce contexte, les associations sont des employeurs comme les autres et sont soumises aux mêmes règles que les entreprises. Découvrez comment gérer un employé, de son embauche à la rupture de son contrat. 

Vous pouvez le commander dans notre rubrique E-learning

Par ailleurs, il est possible de publier une annonce de recrutement dans la rubrique Emploi de MonASBL.be.

 

Complétez votre registre UBO !

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la Belgique a mis en place un registre des bénéficiaires effectifs (UBO). Comme les sociétés et fondations, les ASBL doivent y introduire une série de données et d’informations relatives à certaines catégories de ses membres ou de personnes bénéficiant de son objet social. Mettez-vous en ordre étape par étape et évitez les sanctions !

Vous pouvez le commander dans notre rubrique E-learning

 

A quel prix sont vendus les guides pratiques?

Le prix d'un guide pratique varie selon la taille de votre organisation et de sa raison sociale.

Les abonnés MonASBL.be bénéficient d'une réduction de 30% - Abonnez-vous à MonASBL.be.

Les cotisants du Guide Social bénéficient quant à eux d'une réduction de 20% - Devenez cotisant du Guide Social

Pour le secteur non-marchand : les tarifs sont calculés pour les personnes et organismes qui opèrent dans le secteur du non marchand et qui n’ont pas de portée lucrative (ASBL, coopératives, fondations non liées à des organismes financiers…).

Guide pratique – Prix Non-Marchand

Abonné à MonASBL.be -30%

Cotisant Guide social -20%

Non abonné

taille 0-4

25.00€

29.00 €

36.00 €

taille 5-9

42.00 €

48.00 €

60.00 €

taille 10+

59.00€

67.00 €

84.00 €

Les prix habituels : Les prix d’abonnement indiqués pour cette catégorie sont destinés aux sociétés commerciales ou organismes financiers, bancaires et/ou de fondation. Ces prix concernent également les indépendants qui n’ont pas directement de vocation sociale. Consultez nos tarifs

Commander le guide pratique

Vous pouvez acheter et consulter les guides pratiques sur notre rubrique e-learning. 

Acheter le guide pratique sur l’engagement du salarié

Acheter le guide pratique sur le registre UBO

Vous pouvez également retrouver tous nos guides précédents sur notre rubrique e-learning

De nouveaux guides sont en production, au programme : le RGPD, le travail associatif… Plus d’informations prochainement.

Informations complémentaires

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à contact@monasbl.be.